LLe golfe de Gascogne qui vient se fracasser contre les rochers de Getaria contraste avec la mer paisible au bord de la jetée.
C’est ici, au port de Getaria, que nous avons lancé, développé et consolidé le projet Irizabal Arrainak.
C’est ici, au port de Getaria, que nous avons lancé, développé et consolidé le projet Irizabal Arrainak.
Nous allions la tradition et notre expérience aux nouvelles techniques de travail. Notre principal objectif est de distribuer du poisson de qualité pour approvisionner les marchés et des milliers de familles.
Poisson bleu
Une technique de travail de qualité
Chez Irizabal Arrainak, nous travaillons le poisson bleu.
Les joyaux de notre mer sont au nombre de trois : le maquereau commun, l’anchois et le thon germon. Cependant, nous commercialisons aussi d’autres espèces, comme le thon, la sardine, le chinchard et le maquereau espagnol.
Notre principale matière première est le poisson capturé à l’aide de techniques traditionnelles dans les eaux du golfe de Gascogne. Nous jugeons stratégique de continuer à travailler en ce sens afin d’assurer la biodiversité et la durabilité de nos mers.
De jour comme de nuit
Le regard vers la mer
Une fois capturé, le poisson est aussitôt mis sous glace pour ainsi garantir la chaîne de conservation et l’amener au port dans des conditions optimales.
Irizabal Arrainak occupe un emplacement stratégique, à 3 km seulement de notre usine de congélation,
Congelados Sorymar ce qui nous permet d’offrir un service plus large en matière de ressources technologiques.
Des années de travail continu nous ont amenés à entretenir une relation personnelle étroite avec le secteur de la pêche de Getaria et de l’ensemble du golfe de Gascogne, recevant ainsi des informations en primeur jour après jour.
Notre atout
L’eau de la mer
a tonifié notre peau
Le golfe de Gascogne a forgé l’expérience de MARIANO LARRAZABAL ALKORTA, l’âme d’Irizabal Arrainak. En regardant sa vie et sa carrière, nous prenons la mesure de sa sagesse et de son instinct particulier, qualités qu’il a su apporter au développement de l’entreprise.
Du haut de ses 11 ans, il a commencé à travailler sur un bateau de pêche de Getaria comme txalupa-mutil, c’est-à-dire comme mousse. Son adolescence a rimé avec chaluts, hameçons et appâts, ce qui lui a permis d’apprivoiser toute la côte cantabrique et de vivre le secteur de la pêche de l’intérieur.
La mer l’a ramené à terre à l’âge de 20 ans, mais il ne s’est pas beaucoup éloigné du port, car très vite, il a commencé à travailler comme transporteur de poisson. Mariano est un bel exemple du travailleur qui a consolidé peu à peu son projet personnel d’entreprise.
Depuis 1984
Une entreprise solide à Getaria
Irizabal voit le jour en 1984 et Mariano s’érige en pilier de l’entreprise. Depuis, il n’a cessé de croire en ce projet et a fait preuve d’un grand instinct pour le commerce de la pêche.
Les horizons qui se sont ouverts à la fin du XXe siècle pour acheter et vendre du poisson frais en Grèce, en Turquie et en France portent sa signature.
Pour autant, un bateau ne navigue jamais seul. Alors Mariano a réussi à constituer autour de lui une entreprise solide, en partageant son savoir avec des salariés hautement qualifiés, connaisseurs du monde de la pêche de qualité et de sa bonne commercialisation.
L’ensemble des connaissances acquises au fil des années est la marque de fabrique d’Irizabal. Et nous continuerons ainsi tant que les vagues de la mer formeront une écume sur les rochers de notre village.